Le syndrome du jumeau perdu






Lors de mes soins, je rencontre régulièrement des personnes qui ont perdu leur jumeau ou leur jumelle avant la naissance. Souvent ces personnes n’ont pas connaissance qu’elles auraient dû naitre à deux, car la propre mère ne le sait pas toujours. Surtout pour la génération où les échographies n’existaient pas encore.

Pourtant, la perte d’un jumeau in utero correspond à une réalité fréquente. "Un embryon sur 10 a un jumeau qui disparaît au cours de la grossesse", souligne Alfred Austermann, auteur du livre "Le syndrome du jumeau perdu".

C’est un sujet encore tabou dans les familles, chez les gynécologues qui n’osent pas toujours dire la perte d’un embryon à leur patiente pour ne pas l’inquiéter. Pourtant, ces personnes qui ont perdu leur jumeau vont se retrouver bloqué dans leurs vies, ressentir des sentiments sans arriver à comprendre la source.

Différents symptômes :

Les personnes qui ont perdu leurs jumeaux ont souvent la sensation qu’il leur manque une part d’elle-même, elles ressentent de la solitude, de la culpabilité. Elles trouvent difficilement leurs places dans la vie dans le domaine professionnel, amoureux, familial …

J’ai eu le cas d’une femme qui avait créé une identité complètement différente lorsqu’elle sortait le week-end. Elle avait même changé de prénom pour un groupe d’amis qu’elle ne voyait que dans le cas de ses sorties. Elle m’expliquait qu’elle se sentait libre, insouciante, plus joueuse lorsqu’elle prenait cette identité. Et dès le lundi, elle retrouvait son personnage sérieux, responsable pour le reste de la semaine.

Elle vivait d’une part pour elle et de l’autre pour sa jumelle. Et c’est souvent le cas pour la majorité de ces personnes. Souvent elles achètent en double. Elles ne peuvent pas s’empêcher d’acheter par paires. Elles n’arrivent pas à identifier pourquoi elles font cela, c’est un comportement qui échappe à leurs propres compréhensions. Dans leurs inconscients, elles savent qu’elles sont deux, mais ce n’est pas révélé à leurs consciences.

Voici une liste que ressentent les personnes qui ont perdu leur jumeau :

-      Solitude
-       Manque, vide
-       Culpabilité
-       Nostalgie
-       Peur de la mort
-       Boulimie
-       Anorexie
-       Mal être – tristesse – colère inexpliquée
-       Difficulté à trouver sa place, sa vocation
-       Sensation d’être incomplet



Libération :

Afin que ces personnes puissent se libérer et retrouver leurs complétudes, elles doivent comprendre ce qu’elles vivent et le pourquoi. Lorsqu’elles apprennent qu’elles avaient un jumeau qui n’a pas pu naitre, elles ressentent au plus profond d’elles-mêmes que c’est la vérité, une évidence, tout s’éclaire.

Elles peuvent enfin comprendre pourquoi elles vivaient et fonctionnaient comme cela et mettre des mots. Tous leurs mécanismes qui paraissaient « bizarres » ont leurs significations. Des souvenirs d’enfance peuvent remonter à leurs consciences afin d’être libéré.

Un travail de reconnaissance de ce jumeau, puis de deuil, leurs permettent de retrouver leurs propres vies. Car jusqu’à faire cette libération, elles vivaient comme à moitié. Une part pour elle et une part pour leur jumeau. La culpabilité inconsciente peut enfin se libérer.

Elles vivent une renaissance, une restructuration complète dans leurs personnalités, leurs vies. De nouveaux goûts peuvent voir le jour, de nouvelles aspirations car elles se permettent de vivre leur vie. Elles se sentent en paix.

C’est toujours incroyable de voir leurs soudaines transformations. Et lorsque vous êtes clairvoyante et médium, vous découvrez une expérience d’amour entre les deux jumeaux.
J’aime dire à ces personnes : « Vous avez remplacé un lien de souffrance par un lien d’amour. »


Jessie BIRRA